Fdesouche

Invité d’Audrey Crespo-Mara mardi matin sur LCI, Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, ne mâche pas ses mots contre le Premier ministre au point de souhaiter que les députés socialistes fassent tomber le nouveau gouvernement et souhaite une large union de la gauche.

S’il y a une unité de la gauche, vous verrez le climat social se libérer, vous verrez des gens enthousiastes avec une croyance qu’on peut changer les choses ! Au lieu d’aller vers Le Pen !

Qu’est-ce qu’il fallait faire ? Ça partait dans tous les sens… Virer Valls ? Ou Montebourg ?
Dès que Valls mettait sa démission dans la balance, il suffisait de sauter sur l’occasion pour dire : On va réajuster les choses ! François Mitterrand disait : Il faut d’abord rassembler les socialistes, Valls ne rassemble pas les socialistes, il fait 5 % ! Donc la majorité des socialistes n’est pas représentée dans la politique de Valls. […] Pour vous, Valls, c’est la gauche Canada Dry ?
Si parce qu’il appartient au Parti socialiste, il est de gauche, comment vous dire… Ça va être l’extrême droite de la gauche ! Mais c’est un tout petit bout maintenant… Je pense aux militants… Majoritairement, leur coeur est blessé ! Ils regardent ça avec stupéfaction !
« L’extrême droite de la gauche », cela correspond à quoi exactement ?
Au fait que, par exemple, on va faire l’ouverture du travail le dimanche. Parce que François Hollande, le 17 avril 2012, pendant sa campagne, il avait un discours pour le repos dominical pour tous… Et maintenant on va ouvrir le dimanche ! Il avait des paroles pour le droit du travail… Et maintenant, on a un ministre, Le Guen, qui dit : «Le code du travail est répulsif»…
En 1934, personne n’aurait pensé que la gauche allait s’unir, mais en 36, il y a eu le Front populaire ! […] Rien de grand ne s’est fait, dans ce pays, sans l’unité de la gauche ! Les grands moments de l’histoire, les grands moments des conquêtes sociales, les grands moments de bonheur, les grands moments où la France existe, c’est quand la gauche est unie !
Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux