La France participera à la nouvelle opération de contrôle des frontières en Méditerranée destinée à aider l’Italie à faire face à l’afflux d’immigrants clandestins, a déclaré mercredi soir à Rome le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. “La France participera bien entendu à cette opération que je souhaitais”, a-t-il dit. “Il faudra désormais discuter avec les autres Etats membres des modalités.”
La Commission européenne a annoncé mercredi soir le lancement de “Frontex plus“ d’ici à la fin novembre, pour remplacer Mare Nostrum, un déploiement naval à grande échelle mis en place par l’Italie pour secourir les candidats à l’immigration après deux sauvetages en octobre. La France avait justement transmis à ses partenaires il y a quelques jours un “plan sur l’immigration” qui proposait de renforcer l’opération Hermès de contrôle des frontières en Méditerranée pour succéder à Mare Nostrum, a également souligné Bernard Cazeneuve.
Pour lui, le fait que la nouvelle opération est “portée par Frontex” montre qu’elle sera “d’une autre nature” que Mare Nostrum. “Notre souhait, pour une efficacité maximale, c’est qu’elle se déroule le plus près possible des frontières Nord de la Méditerranée”, a-t-il poursuivi.
Bernard Cazeneuve se trouve à Rome au premier jour d’une tournée destinée à discuter de son “plan sur l’immigration”, qui doit également le conduire à Londres, Barcelone, Berlin et Bruxelles. (…)
Source