En Europe, il y a deux groupes de corneilles qui sont pratiquement identiques, sauf pour une chose. Les corneilles noires sont… toutes noires, tandis que des corneilles mantelées ont des taches grises. Chaque groupe préfère s’accoupler avec les membres arborant leur propre couleur. Cela ressemble à ce que les humains appellent du racisme, mais nous tombons, là encore, dans l’anthropomorphisme.
Deux études publiées en juin dans le magazine “Science” (étude 1/étude 2) présentent une analyse exhaustive des deux groupes d’oiseau, de leur comportement à leurs génomes. Les chercheurs ont découvert que les deux groupes occupent des territoires rigidement séparés, avec une mince zone “hybride” entre eux qui ne fait pas plus de 150 km de large.
[…]
Malgré les multiples occasions, les oiseaux préfèrent de loin s’accoupler avec leurs congénères de la même couleur, renforçant les différences de couleur entre les deux parties. Cela veut-il dire que les deux groupes deviennent des espèces distinctes ? Cela semble très peu probable.
Après une analyse exhaustive, les deux groupes de chercheurs ont conclu que les corneilles étaient, à peu près, génétiquement identiques. Il n’y avait que trois différences : la couleur, les couleurs qu’elles préfèrent lors des choix d’accouplement et le comportement de dominance :
[…] Quant à l’avenir, un des groupes de chercheurs pense que les corneilles noires finiront par surpasser les corneilles mantelées, tandis que l’autre estime le contraire. Mais pour l’instant, ces corneilles sont un témoignage de la manière dont les petites différences génétiques peuvent mener à des scénarios qui semblent, d’un point de vue humain, beaucoup plus significative que ce qu’ils ne sont réellement.Les corneilles noires ont des niveaux légèrement plus élevés d’hormones qui régissent l’agressivité.
Sources :
[FR] gurumed.org
[EN] simonsfoundation.org
[EN] scientificamerican.com
D’après les études de l’université d’Uppsala (Suède) et de l’université de Leiden (Pays-Bas).
Merci Mannix99