Addendum 29/08 :
Samba, Sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ?
Sortie : 15 octobre 2014
Réalisateur : Eric Toledano, Olivier Nakache (les réalisateurs d’Intouchables)
Avec : Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izia Higelin
ugc.fr
Une tornade, un tourbillon, un séisme…. Trois ans après la sortie du film, les réalisateurs d'”Intouchables” n’ont toujours pas les mots pour qualifier ce qu’ils ont vécu entre l’été 2011, alors que leur quatrième long-métrage commençait à circuler dans les festivals, et ce soir de février 2012, lorsqu’Omar Sy remporta le César de la meilleure interprétation masculine pour le rôle de Driss, parachuté de sa banlieue pour assister un milliardaire tétraplégique…
Il y a effectivement de quoi rester sans voix : 51 millions d’entrées monde, 16 prix, 21 nominations, une tournée mondiale d’un an avec escale au Japon, Los Angeles, Mumbai, on en passe, et partout, la même déferlante d’enthousiasme.
Comment vous êtes-vous déterminés sur “Samba” ?
Olivier Nakache. Nous avions ce sujet en tête avant de tourner “Intouchables” ; un script d’une dizaine de pages qui nous tenait à coeur, avec déjà l’envie de faire jouer un sans-papiers à Omar Sy.
Eric Toledano. Comment vit-on sans-papiers en France ? Que ce serait-il passé si nous étions nés de “l’autre côté” ? Aurions-nous, nous aussi, pris un bateau ? Cette question nous touche : nos propres parents l’ont fait. Notre long périple à l’étranger nous avait donné à réfléchir : aux yeux de nos hôtes, nous représentions la France et étions formidablement accueillis. Nous passions les frontières en moins de cinq minutes quand d’autres mettent deux ans avant d’arriver enfin dans un pays d’accueil.
Et il y avait aussi cette image qui nous poursuit depuis des années – toute cette main-d’oeuvre qui travaille en cuisine, et que nous observions en train de fumer devant les restaurants avant ou après leur service. Nous pensions : et si nous racontions leur histoire ?
Vous cosignez le scénario de “Samba”, avec Delphine et Muriel Coulin, les réalisatrices de “17 Filles” et vous vous inspirez de “Samba pour la France”, le livre de Delphine Coulin (1). Comment en êtes-vous venus à cette adaptation ?
Eric Toledano. Le hasard s’en est mêlé : lors d’un de nos voyages à New York, en plein décalage horaire, je tombe sur Muriel Coulin, à 5 heures du matin, aussi décalée que moi. Nous prenons un café. Elle me raconte que sa soeur, Delphine, avec laquelle elle a coréalisé “17 Filles”, vient de publier un livre qui raconte la descente aux enfers d’un sans-papiers malien installé à Paris depuis dix ans et forcé de constamment changer d’identité après s’être vu refuser sa demande de régularisation par la Préfecture : “Nous avons toujours pensé, Delphine et moi, me dit-elle, que, si le livre devait être adapté, Omar Sy devrait jouer le héros.”
Ce qu’elle dit m’intéresse évidemment, et Olivier et moi fonçons acheter le livre. Formidable bouquin : Delphine Coulin, qui a travaillé comme bénévole à la Cimade (1), l’a nourri de son expérience. Son récit était étonnamment en phase avec notre projet…
Le Nouvel obs