Fdesouche

Fondée en 2012, Arc-en-ciel, une école parentale musulmane double ses effectifs à la rentrée. Un établissement qui s’appuie sur la méthode Montessori. Une première en France à l’initiative de deux mamans qui envisagent de créer un collège non-mixte dans deux ans.

L’école Arc-en-ciel a vu le jour en 2012, rue de Lannoy, dans le sillage de l’association Grandir simplement fondée par Alexandra Pichard, 38 ans, et Alice Fertein, 33 ans, deux jeunes mamans converties à l’Islam. Cette école parentale accueille depuis deux ans une vingtaine d’enfants dans des classes mixtes. Il s’agit d’une école hors contrat. En France, il existe des écoles publiques, des écoles privées sous contrat avec l’État, à 90 % catholiques, et des écoles privées hors contrat. Des établissements qui développent souvent des méthodes innovantes mais la plupart sont confessionnelles (catholiques, juives ou musulmanes)….
L’école ne renie pas les matières académiques – français, anglais, sciences… – enseignées au même titre que l’arabe ou encore l’art islamique. Des enseignements déclinés selon la méthode Montessori avec tout le matériel pédagogique conçu par la célèbre pédagogue italienne qui accordait une place importante à l’éveil à la foi.

Une dimension spirituelle que l’école Arc-en-ciel a choisi très clairement d’appliquer au Coran et à la Sunna. Dans une approche originelle. Sur la liste des fournitures scolaires, les parents doivent prévoir un jilbab pour les filles et un qamis pour les garçons, des tenues rituelles. Et dans deux ans, Alexandra Pichart et Alice Fertein envisagent, très naturellement, de créer un collège non mixte.

Nord éclair

Fdesouche sur les réseaux sociaux