Ce vendredi, Europe 1 a annoncé qu’un projet d’attentat suicide contre une synagogue de la région lyonnaise avait été avorté.
Selon Chloé Triomphe, du service police-justice de la radio, les conversations Facebook des deux adolescentes françaises de 15 et 17 ans arrêtées la semaine dernière lors d’un coup de filet dans le milieu djihadiste, révélaient une volonté de perpétrer un attentat contre le lieu de culte lyonnais.
(Le projet d’attentat suicide est évoqué à 1min15s)
Selon JSSNews, un média destiné à la communauté juive, c’est bien la Grande synagogue de Lyon du quai Tilsitt dans le 2e arrondissement qui était visée par les deux jeunes.
Contacté par LyonMag.com, le Grand rabbin de Lyon Richard Wertenschlag dit ne pas être au courant, malgré un rendez-vous récent avec les services de police. Même constat à la préfecture du Rhône.
Les deux adolescentes, arrêtées à Tarbes et à Vénissieux, ont été mises en examen le 22 août dernier pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Leur projet d’attentat lyonnais consistait à se faire sauter devant ou dans le lieu de culte.
Source
Deux jeunes filles musulmanes, de 15 et 17 ans, ont été arrêtées à Tarbes et Vénissieux il y a une semaine, alors qu’elle prévoyaient de se faire exploser à la grande synagogue de Lyon.
Les deux adolescentes, qui communiquaient uniquement sur les réseaux sociaux, voulaient mourir en martyr […]
« Ces filles faisaient parti d’un réseau de jeunes islamisés qui sont surveillés par les services » explique une source de la DCRI qui souhaite rester anonyme.
Source