Fdesouche

Trente et une personnes soupçonnées d’appartenir à un réseau criminel d’Europe de l’Est spécialisé dans le cambriolage, sont jugées dès aujourd’hui, à Bordeaux. Ils auraient participé à plus d’une centaine de vols dans le Grand Sud.
Près de 150 cambriolages dans tout le Grand Sud. Des milliers d’€ de préjudice et des conteneurs entiers de marchandise volée, expédiée vers le Caucase. Aujourd’hui s’ouvre à Bordeaux, devant le tribunal correctionnel, le procès hors-norme d’un réseau criminel ultra-hierarchisé avec à sa tête, un chef mafieux présumé, originaire de Tbilissi, Revaz Lordkipanidze, 56 ans. Considéré comme le chef suprême «Vor v zakone» (‘Voleur dans la loi»), ce ressortissant géorgien comparaît avec 30 autres prévenus, soupçonnés de «vol en bande organisé», «recel», «associations de malfaiteurs» et «blanchiment» pour certains.

Ce réseau pyramidal composé de Georgiens, d’Albanais de Russes et d’Arméniens, organisé en deux grands pôles, d’un côté les cambrioleurs et de l’autre les receleurs, a pillé le Grand Sud entre juin 2010 et novembre 2011. Établis à Pamiers, Millau, Albi et Cahors, les membres de ce gang opéraient des raids dans la région en recrutant de Géorgiens de passage dans les centres de demandeurs d’asile, en Ariège.
[…] Entre 2010 et 2011, la région avait connu une flambée des cambriolages. Entre janvier et août 2011, 13 350 faits ont été recensés en Haute-Garonne. Dans l’agglomération toulousaine, certains secteurs enregistraient des hausses supérieures à 50 % et jusqu’à +67 % autour de Muret. Autour de Carcassonne, dans l’Aude, une explosion de 87 % de ces atteintes aux biens avait été constatée. Ce mega-procès placé sous haute sécurité devrait durer quinze jours.
[…] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux