Le nouveau Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a réaffirmé sa volonté de rapidement parvenir à un règlement du conflit kurde et de faire entrer son pays dans l’Union européenne d’ici à 2023, en présentant lundi son programme au Parlement. (…)
Le chef du gouvernement a également confirmé aux élus la publication prochaine d’une “feuille de route” prévoyant “la fin du terrorisme, le désarmement, l’intégration et la levée des barrières à la participation à la vie politique”.
Le gouvernement islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002 en Turquie a repris à l’automne 2012 des discussions directes avec le chef emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984. (…)
En outre, M. Davutoglu a souhaité que son pays puisse entrer dans l’UE d’ici à 2023, date du centenaire de la République. La Turquie est officiellement candidate depuis 2004 mais son intégration est freinée par l’opposition de pays comme la France et l’Allemagne. (…)
Source