Conférence donnée le 12 décembre 2006 par le professeur Robert-Vincent Joule, chercheur en psychologie sociale, directeur de laboratoire à l’Université de Provence.
Comment faire évoluer les comportements et les mentalités? Peut-on manipuler –honnêtement cela va sans dire- ses amis, ses voisins, et même des inconnus ? Pour Robert Vincent Joule, un chercheur en psychologie sociale reconnu, la manipulation est à la portée de tous… à condition d’en connaitre les fondamentaux. Et les fondamentaux sont scientifiques.
A travers les multiples expériences qui sont menées en psychologie sociale dans le monde entier, on sait qu’il y a des façons d’obtenir plus facilement ce que l’on souhaite d’autrui. En connaissant les techniques, on évite aussi les pièges tendus par les vendeurs qui réussissent à nous faire acheter des choses épouvantables
Les professionnels du marketing bien sûr se passionnent pour cette discipline, qui fournit des armes aux manipulateurs, et qui nous fait comprendre pourquoi nos actes ne sont pas toujours en accord avec nos idées. Mais la psychologie sociale a aussi des applications directes dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation, de l’entreprise, de la santé.
Robert Vincent Joule, chercheur en psychologie sociale à l’université de Provence à Aix, est le co-auteur d’un ouvrage qui a été traduit dans une douzaine de langues, et qui s’est vendu à ce jour à plus de 500.000 exemplaires. Du rarement vu pour un ouvrage universitaire.