Fdesouche

C’est un nouveau revirement dans la gestion des migrants à Calais. La maire UMP, Natacha Bouchart, et le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, ont confirmé à l’issue d’une rencontre, mardi 2 septembre, leur accord sur l’ouverture prochaine d’un accueil de jour pour les migrants à Calais et d’un hébergement de nuit pour les femmes et les enfants….
Au ministère de l’intérieur, on réfute catégoriquement l’idée de créer un nouveau Sangatte. « Le ministre a toujours dit qu’il était contre », rappelle-t-on au cabinet de M. Cazeneuve. Son entourage, joint par Le Monde, précise que ce futur centre se veut une solution « différente ».
Contrairement à la structure de la Croix-Rouge, ce centre ne ferait que de l’accueil de jour. Un centre aéré d’une capacité d’accueil de 600 à 1 400 enfants pourrait être rapidement mis à disposition par la ville pour fournir de l’aide alimentaire, des douches, des vestiaires et un accompagnement aux migrants. A condition que l’Etat finance son fonctionnement, a souligné Mme Bouchart. La sénatrice et maire de Calais précise qu’un hébergement pourrait être proposé aux femmes et aux enfants (5 % des arrivants), ainsi qu’à tous les migrants en cas d’activation du plan « grand froid ».
 Le Monde, merci à Lilib

                                                           

Où pourrait se situer le centre pour migrants d’environ 400 places imaginé par Natacha Bouchart, à condition que l’État en assume la gestion ? L’hypothèse la plus plausible semble celle du centre de loisirs Jules-Ferry derrière la route de Gravelines : il s’agit d’un lieu immense, éloigné des habitations et doté de tous les équipements nécessaires…
Natacha Bouchart a donné plusieurs indices sur le site où pourrait s’implanter le nouveau centre pour migrants (elle ne dévoilera le lieu qu’en début de semaine prochaine). Il se trouve loin des habitations et peut accueillir des centaines de personnes. « Il s’agira d’un sas où les migrants recevront des informations, seront accueillis, hébergés et nourris provisoirement », a expliqué la maire. Il rassemblera des douches, le lieu de distribution des repas, des lits et des bureaux.
Source
Merci à Leon54

Fdesouche sur les réseaux sociaux