On lui reproche d’avoir été banquier d’affaires, d’être libéral, de ne jamais s’être présenté à une élection, etc. Depuis qu’il a été nommé ministre de l’Économie, Emmanuel Macron est la cible des critiques d’une – grande – partie de la gauche qui fustige son passé. Au moins apprend-on ce mardi 2 septembre que le nouveau patron de Bercy n’est pas assujetti à l’ISF, note L’Express.
Selon l’hebdomadaire, le ministre a gagné 1 million d’euros bruts en 2011 et encore 1 million pour les quatre premier mois de 2012, avant qu’il ne rejoigne François Hollande à l’Élysée, soit environ 1 million d’euros nets, d’après les calculs de L’Express.
Eh bien, même avec ça, Emmanuel Macron ne paie pas l’ISF. C’est simple : pour être assujetti à cet impôt, il faut déclarer 1,3 million d’euros de patrimoine. Ce qui n’est même pas le cas du ministre de l’Économie. Voilà ce qu’écrit l’hebdomadaire :
L’ancien banquier a utilisé une partie de ses revenus pour la rénovation de sa maison familiale du Touquet et les autres éléments de patrimoine du ministre, ajoutés à ses gains chez Rothschild, ne permettent pas d’atteindre le seuil de 1,3 million…
Le Lab