Fdesouche


Addendum 03/09/2014 :
Un certain mystère entourait hier le sort de l’adolescente de 16 ans interpellée samedi à l’aéroport de Nice, alors qu’elle s’apprêtait à embarquer pour la Turquie, et placée en garde à vue dimanche soir. Tout comme celui de son présumé recruteur, un Tchétchène de 22 ans transféré à Paris depuis.
Mais dans les quartiers Est de Nice, où tous deux résident, ces arrestations sur fond de filières djihadistes ont fait grand bruit.
Dans le quartier sensible de l’Ariane, la mère de la jeune fille s’est cloîtrée au domicile familial. « Pour l’instant, je ne vais pas bien du tout, nous a-t-elle confié hier par téléphone. Je n’ai envie de voir personne. (…)
Selon ce témoin, cette ado d’origine marocaine n’a pas le profil type du combattant d’Allah. « Elle n’était pas du tout prête pour ça. Ni physiquement, ni psychologiquement. Elle est très calme, posée, souriante. Il y a quelques mois encore, elle jouait au football… Il n’y avait pas d’ambiguïté dans sa décision de mettre le voile, qu’elle portait jusqu’à la taille, mais en laissant voir son visage. »
Source


L’adolescente de 16 ans et demi interceptée in extremissamedi après-midi, alors qu’elle s’apprêtait à prendre un avion pour la Turquie, était manifestement très déterminée à partir faire le djihad en Syrie.
Et ce malgré l’arrestation d’un homme qui pourrait être un recruteur ou un passeur et qui a été transféré lundi à Paris, afin d’être présenté à un juge antiterroriste aujourd’hui ou demain.
En effet, elle a été placée en garde à vue dimanche en fin d’après-midi par la direction départementale de la sécurité intérieure des A.-M. Hier, elle était toujours entendue. Elle pourrait être conduite dans la capitale, afin d’être auditionnée.

L’enquête devra déterminer le rôle de l’homme interpellé et qui était son contact à l’aéroport. Ce Tchétchène de 22 ans, connu de la justice pour des délits mineurs, mais semble-t-il surveillé par la Sécurité intérieure, était-il un recruteur ou un simple « facilitateur » chargé d’aider l’adolescente en lui payant son billet d’avion ? Est-il au cœur d’un réseau ? (…)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux