Les Etats-Unis ont salué mercredi «la sage décision» prise par la France de suspendre la livraison du premier navire de guerre Mistral à la Russie, un contrat qui ulcérait Washington depuis des mois en raison de la crise en Ukraine. La porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki a repris les termes du communiqué de la présidence française annonçant la suspension du contrat, pour exprimer «le soutien» de Washington à cette «décision». La diplomatie américaine n’a toutefois pas voulu commenter davantage le geste de Paris, à la veille du sommet de l’Otan au Pays de Galles.
Un groupe de sénateurs et représentants démocrates et républicains ont de leur côté «applaudi la décision du président (français François) Hollande». Ils ont «encouragé le reste des alliés de l’Otan à cesser toutes les coopérations et ventes en matière de défense avec la Russie tant que se poursuit la crise» en Ukraine. «Cela aurait été mieux d’annuler (le contrat), mais l’ajourner est un bon premier pas», a insisté dans un tweet l’influent sénateur républicain John McCain, candidat à la présidentielle de 2008.
A la Chambre des représentants, le patron des démocrates de la commission des Affaires étrangères, Eliot Engel, s’est aussi félicité d’une «décision du gouvernement français qui envoie un signe fort de démocraties occidentales se tenant côte à côte face à l’agression du président (russe Vladimir) Poutine» contre Kiev. L’élu américain a toutefois reconnu qu’il s’agissait d’un «choix difficile pour la France». Il a suggéré que l’Otan «loue ou achète ces bateaux de guerre», une idée déjà évoquée et rejetée par Washington et l’Alliance atlantique…
Yahoo
Le magazine américain Defense News a dévoilé le classement annuel des entreprises qui vendent des armes dans le monde. Le géant américain des groupes de défense, Lockheed Martin, reste le meilleur vendeur d’arme de la planète. Le constructeur de l’avion de combat F35 a encore une fois, repoussé ses concurrents américains et européens… Et ce malgré un chiffre d’affaire en baisse par rapport à 2012…
Les Américains sont largement hégémoniques sur le marché des armes – dans les dix premiers du classement, six groupes sont basés aux Etats Unis : Lockheed Martin (1er), Boeing (2e), Raytheon (4e), Northrop Grumman (5e), General Dynamics (6e) et United Technologies (8e). Les quatre autres sont européens : BAE System (3e), Airbus Group (7e), Thales (9e) et Finmeccanica (10e). Le Français Thales fait donc son retour dans le « top ten » des marchands d’armes, qu’il avait quitté en 2007, avec 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisés dans la défense.
RFI