Fdesouche

Encore peu connu du grand public,Thomas Thévenoud, qui a démissionné jeudi de son poste de secrétaire d’État au Commerce extérieur neuf jours seulement après sa nomination, vraisemblablement pour des problèmes fiscaux, est un offensif membre de la jeune garde socialiste.

Agé de 40 ans et proche d’Arnaud Montebourg, le député de Saône-et-Loire a aussi été l’assistant parlementaire de son ex-ministre de tutelle Laurent Fabius.
Faits d’armes : la TVA sur la restauration, le conflit taxis-VTC, la taxe tabac
Cet homme au contact facile a commencé à se faire un nom à l’automne 2012 avec un rapport critique sur la TVA réduite dans la restauration. Cela lui a valu les foudres des toques blanches et de McDonald’s, et le soutien de la majorité. A l’hiver 2013, ce sont les multinationales du tabac qu’il vise en tentant, sans succès, de les mettre à contribution pour redresser les finances publiques, via une taxe exceptionnelle. (…)
Ancien assistant de Fabius
Né le jour du premier tour de la présidentielle 1974, Thomas Thévenoud a derrière lui quasiment 15 ans d’expérience politique. Entré en 2000 au cabinet de Laurent Fabius à Bercy en tant que conseiller technique, Thomas Thévenoud en est devenu plus tard l’assistant parlementaire. En 2011, il est élu vice-président du conseil général de Saône-et-Loire dont le président est Arnaud Montebourg. (…)
Dernier détail, troublant pour celui qui vient de quitter le gouvernement pour des problèmes fiscaux : il a fait partie de la mission d’enquête parlementaire sur la gestion par l’État de l’affaire Cahuzac.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux