Fdesouche

La place Arnaud-Bernard, son marché convivial du samedi matin, ces puces désordonnées du dimanche, désormais interdites, mais aussi ces trafics de cigarettes ou autres volutes et ses tapages nocturnes… À deux pas du centre-ville et de la basilique Saint-Sernin, ce quartier coloré aux airs de kasbah, investi par la communauté maghrébine, est le premier site choisi par la nouvelle municipalité pour installer ses caméras de vidéosurveillance.
[…] Ce n’est souvent rien de concret, si l’on en juge par les statistiques policières, mais seulement un sentiment tenace. Ce fameux «sentiment d’insécurité», qui, à la nuit tombée (et parfois avant), fait sourdre une pointe d’angoisse, quand il s’agit de franchir les quelques mètres qui séparent la rue des Trois Piliers ou la place des Tiercerettes des boulevards, bref de traverser la place Arnaud-Bernard.

Avec ses boucheries hallal, ses bars à thé, ses fast-food ou restaurant orientaux et les estaminets pour étudiants, le quartier vit nuit et jour sur un rythme trépidant. Trop pour certains riverains qui dénoncent déjà depuis des années le bruit et la saleté des lieux, qui concentrent encore beaucoup de trafics.
[…] Une politique que Jean-Luc Moudenc a bien l’intention de poursuivre comme l’adjoint au commerce, Jean-Jacques Bolzan, qui croit du comme fer à une action volontariste des pouvoirs publics pour redonner tout son lustre à la place et lutter contre le communautarisme. À la terrasse d’un des cafés où se jouent des parties de dominos ou de cartes endiablées, une certaine amertume pointe aussi. «Moi, je ne suis pas un délinquant et je n’ai rien à me reprocher, explique un homme d’âge mûr. Je bois simplement mon café et j’ai l’impression que je dérange»…
[…] Le projet d’implanter des caméras sur le quartier Arnaud-Bernard est accueilli favorablement chez les enquêteurs, à la sûreté départementale par exemple. «Pas trop tôt», lâche même un enquêteur qui traque à longueur de semaines les agresseurs plus ou moins violents qui chaque nuit dépouillent les Toulousains. «Dans le cadre d’une enquête, c’est forcément un avantage de pouvoir s’appuyer sur des enregistrements vidéo. Cela fournit des indications qui peuvent être importantes même quand cela ne fixe par sur l’image l’agression en elle-même», dit ce policier d’expérience. «Un intérêt certain et pas seulement sur Arnaud-Bernard», insiste-t-il. […] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux