Fdesouche

05/09/14

12/13 – France 3

02/09/14

Chocolaterie Grégory Feret : le “négro” pourrait devenir le “grégo” et le “bamboula”, “le bon goût”

Vendues depuis plusieurs années, le “bamboula” et le “‘négro” fabriqués par la chocolaterie auxerroise ont suscité mardi 2 septembre les protestations de deux associations antiracistes.
Crées en 1919 par la famille Moreau, les spécialités chocolatées auxerroises sont débaptisées dès ce mardi 2 septembre en raison de leur connotation jugée raciste par certains internautes et associations.
L’affaire a démarré lundi quand de nombreux internautes ont saisi le Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN) et Sortir du Colonialisme “à propos d’un magasin très spécial à Auxerre”, selon ces associations.
En cause, deux produits vendus dans cette chocolaterie, du nom de “négro” et “bamboula”. Face à la polémique, le commerce a expliqué lundi sur sa page Facebook qu’il s’agissait là de spécialités auxerroises vieilles d’un siècle, conçues à l’époque pour “rendre hommage” aux tirailleurs sénégalais blessés durant la guerre et à une danse africaine. Bref, “en aucun cas une injure ou un autre qualificatif raciste”.
Ces explications n’ont pas convaincu le CRAN et Sortir du Colonialisme, qui ont dénoncé, mardi dans un communiqué, “un revival de l’imagerie coloniale la plus nauséabonde” en exigeant que “la chocolaterie de la honte retire de la vente ces horreurs”. […] Suite sur LYonne
Merci à (ric hochet) pour son rappel publicitaire de 1988 sur les biscuits “Bamboula” :

01/09/14

Une polémique “buzzouille” sur la blackosphère depuis la publication de cet article :




 


Réaction du chocolatier sur Facebook :

Fdesouche sur les réseaux sociaux