Fdesouche

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, rencontre aujourd’hui ses homologues européens lors d’un sommet extraordinaire à Bruxelles pour discuter d’une réponse à l’embargo russe sur les produits alimentaires.
Un manque à gagner de plusieurs centaine de millions d’euros. C’est ce que représente l’embargo russe sur les produits alimentaires occidentaux, mis en place en août dernier et pour une durée d’un an par Vladimir Poutine en représailles aux sanctions économiques infligées par Bruxelles en raison de la situation en Ukraine.
En 2013, les exportations françaises de produits agroalimentaires vers la Russie ont atteint 619 millions d’euros selon les douanes françaises, la France occupant la huitième place des pays exportateurs de produits alimentaires en Russie…
La Commission européenne a annoncé que Bruxelles proposera cette année 30 million d’euros supplémentaires pour les programmes de promotion visant à aider le secteur agro-alimentaire affecté par l’embargo russe. Elle avait déjà annoncé en août des mesures de soutien sous forme de retrait indemnisé du marché pour les fruits et légumes périssables et d’aide au stockage pour les produits laitiers. Ce deuxième volet de mesures consistera à faciliter la recherche de nouvelles destinations, de nouveaux marchés, notamment pour les produits laitiers. “Nous envisageons de doubler l’allocation budgétaire pour les programmes de promotion pour cette année, la faisant passer de 30 à 60 millions” a indiqué Dacian Ciolos, commissaire européen chargé de l’agriculture…
Itélé

Fdesouche sur les réseaux sociaux