Monique Jeudy-Ballini, directrice de recherches au CNRS, spécialiste™ des questions d’appropriation™ culturelle™ :
“L’appropriation est un principe de l’art, dont on sait l’importance qu’il donne aux reprises, aux citations, aux références. C’est un aspect dont la pop culture se nourrit largement.
Plus que jamais à l’époque contemporaine, marquée par une forte valorisation de l’hybridité, du métissage et du sampling, faire du soi avec de l’autre tient d’un principe créatif.
Une culture n’est pas un isolat étanche et mobile mais un ensemble ouvert qui ne cesse de se construire par l’importation d’influences et d’éléments étrangers. L’expression d’appropriation culturelle s’inscrit dans la réflexion postcoloniale incriminant la manière dont l’Occident hégémonique n’a cessé d’exercer une action prédatrice sur les populations anciennement colonisées ou dominées”.
Tiré d’un article des Inrocks
———————–
Complément : Monique Jeudy-Ballini a effectué plusieurs séjours parmi la population sulka en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son doctorat porte sur les représentations sulka de l’identité sexuelle (…) Elle poursuit actuellement ses investigations sur l’expérience esthétique et le statut de la création dans le contexte français contemporain. source
———————-
Relire : Novlangue et charabia