Fdesouche

Submergée par un afflux de réfugiés, l’Allemagne, principale destination européenne des demandeurs d’asile, veut durcir sa politique d’accueil notamment à l’encontre des immigrés des Balkans. Alors que la Grèce a réclamé, après l’Italie, plus d’aide européenne contre l’immigration pour faire face au flux migratoire à ses frontières maritimes, Berlin voudrait accélérer le renvoi des demandeurs d’asile dont la requête “est manifestement injustifiée“, selon le ministre de l’Intérieur de Thuringe, Jörg Geibert.

Décision sans précédent, la ville de Berlin a fermé jusqu’à lundi son centre de première prise en charge. Conséquence: les nouveaux arrivants doivent être accueillis par d’éventuels proches ou des organisations caritatives, la ville n’étant plus en mesure de leur fournir un logement et de la nourriture.

La chancelière Angela Merkel justifie ce tour de vis par la volonté de “se concentrer sur les réfugiés qui ont besoin d’aide en urgence ou qui ont des raisons de demander l’asile, comme les Syriens” de plus en plus nombreux à frapper à la porte.
Les Serbes, le plus souvent des Roms, très pauvres et mis au banc de la société, sont parmi les plus gros demandeurs d’asile en Allemagne. Même si leurs demandes sont toutes rejetées, ces réfugiés bénéficient durant l’examen de leur dossier –qui peut prendre plusieurs mois– de prestations souvent plus généreuses que ce qu’ils gagnent dans leur pays. […] Depuis la fin 2010, les demandes d’asile grimpent en flèche en Allemagne. Première économie en Europe, elle affiche depuis deux ans le plus grand nombre de demandeurs de l’UE, devant la France.
En 2013, le bond a atteint 64% à 127.023 demandes, soit 29% des demandes enregistrées dans l’UE (435.000). Cette année, à la faveur des conflits en Syrie, en Irak et à Gaza notamment, elles devraient dépasser les 200.000. […] Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux