Sportifs, acteurs, médias : arrêtez le massacre de la langue française. C’est en substance ce que disent les Français dans un sondage. Petit tour de ce qui vous agace le plus.
Anglicismes, liaisons erronées, barbarismes, pléonasmes, fautes d’orthographe et de syntaxe : les crimes linguistiques pullulent, dénonce Jean Maillet dans “Langue française : arrêtez le massacre !”, une opinion partagée par nos concitoyens. A l’occasion de la parution aux Editions de l’Opportun du livre de ce grammairien et lexicographe, une étude réalisée en août par Mediaprism auprès de 894 Français est publiée jeudi dans Le Parisien.
Les sportifs apparaissent comme les cancres de la classe : 78% des personnes interrogées déclarent que ce sont eux qui commettent le plus souvent des fautes de français. Ce taux passe à 51% pour les célébrités (acteurs, chanteurs…) et à 19% pour les journalistes et les hommes politiques.
[…] 90% d’entre eux (des personnes interrogées, NDFDS) pensent, comme l’auteur Jean Maillet, qu’il est temps de réagir contre l’appauvrissement de la langue de Molière.
Source
Merci à Imperator.