Cette année encore, la grande braderie de Lille devrait attirer près de 2 millions de chineurs. Pour en assurer la sécurité – une mission non régalienne – la collectivité locale fait appel aux CRS et aux gendarmes mobiles. Leur service est facturé : pour quatre compagnies de CRS – environ 300 hommes – le devis établi le 18 août 2014 par la direction zonale CRS Nord s’élève à 190 232 euros pour trois jours de festivités.
Le directeur départemental de la sécurité publique a fait suivre au préfet qui a présenté l’addition à la mairie de Lille. Mais l’an dernier, pour un montant à peu près équivalent, Aubry ne s’est pas acquittée de sa facture. Selon nos informations, la Place Beauvau ne devrait pas envoyer les huissiers à l’ombre du beffroi pour récupérer son argent.
Martine Aubry n’est pas la seule à profiter des services de l’État pour protéger des manifestations privées. Par exemple, la foire du Trône, à Paris, bénéficie de cette “exemption” de fait. Le 17 juin dernier, le député socialiste Jean-Pierre Blazy s’étonnait publiquement de ces situations lors de la séance des questions au gouvernement. “Dans un contexte budgétaire contraint et où les missions non régaliennes ont un impact sur la disponibilité des unités de CRS, certains professionnels dénoncent l’existence de services d’ordre indemnisés placés sous convention et donc rétribués, mais qui en réalité ne le sont pas”…
Le Point