Fdesouche

Les chiffres sont alarmants. Depuis le début du conflit, 946 Français ou personnes résidant en France ont été «impliqués» dans une filière djihadiste (sur place, en transit, déjà rentrés ou ayant élaboré un projet de départ). Selon un bilan établi mi-août par le ministère de l’intérieur, 349 personnes combattent actuellement en Syrie et 37 y ont perdu la vie.

Au total, une quarantaine de mineurs ont été impliqués dans des filières djihadistes depuis le début du conflit, parmi lesquels une dizaine sont parvenus à rejoindre la Syrie. Les familles touchées viennent de tous les milieux sociaux et d’origines culturelles variées : athées, musulmanes ou chrétiennes. Selon nos informations, une adolescente de culture juive a même formulé il y a quelques mois le projet de rejoindre la Syrie, sans pour autant parvenir à ses fins.

La progression du nombre de candidats au djihad, tous profils confondus, suit une « courbe exponentielle », s’inquiète-t-on place Beauvau. La hausse la plus spectaculaire concerne les femmes : en février 2013, seules quatre Françaises étaient « impliquées » dans une filière ; en janvier, elles étaient 70 et en août 175. Sur ce total, 60 sont parvenues à rejoindre la Syrie. […] Le Monde (Article abonnés) (Merci à BobbyW)

Fdesouche sur les réseaux sociaux