Le gouvernement a-t-il viré sa cuti sur le Pacte de responsabilité et son dispositif phare, le CICE? Depuis janvier, Bercy défend coûte que coûte sa politique de l’offre, pour relancer l’économie et l’embauche. Mais Michel Sapin, pendant sa visite de la société Broc Service Frais à Feyzin ce vendredi 5 septembre, a dit qu’il ne faut pas attendre d’effet direct du crédit d’impôt sur les embauches.
“Ce n’est pas comme ça que fonctionne l’économie, ce n’est pas comme ça que fonctionne une entreprise”, a ajouté le ministre des Finances. Ces propos tranchent sensiblement avec la position défendue par le gouvernement depuis neuf mois, mais semblent davantage en phase avec la réalité des négociations de branches.
Au moment de la présentation du Pacte de responsabilité, François Hollande s’était montré on ne peut plus clair. D’un côté, l’exécutif abaissait les charges des entreprises. De l’autre, ces dernières devaient tenir des engagements clairs, précis et chiffrés sur les créations d’emplois. En dépit de nombreuses contestations du patronat, le gouvernement n’a jamais remis en cause cette ligne directrice…
L’express/l’entreprise
Relire : Crédit d’impôt: déjà 8,1 milliards déclarés par les entreprises au titre du CICE