De nombreux responsables du culte musulman ont pris la parole, ces derniers jours, pour condamner les exactions de l’Etat islamique. Une initiative que Jean-Marie Guénois regarde avec circonspection.
Il y a le cynisme des tueurs, mais il y a aussi le cynisme des silencieux. […]
La circonspection pourrait venir du trop-plein de condamnations verbales des djihadistes qui alimentent une caisse de résonance déjà très ample. L’Arabie saoudite, la Ligue arabe n’ont-elles pas rejoint ces derniers jours le chœur des plaignants? Cette bulle mondiale de protestations violentes semble se fendre, impuissante, sur la lame ensanglantée de sabres plus que jamais brandis par ces combattants. […]
Mais la surenchère de précautions, et donc de circonspections, peut conduire au cynisme du silence. Et donc à l’indifférence face à un authentique scandale international. Une faute lourde quand des chrétiens, mais pas seulement, subissent une «épuration», comme il a été dit mardi, parce qu’ils ne croient ni ne pensent de la bonne façon aux yeux de la police de la pensée islamiste. […]
Sur un plan français: pourquoi les réseaux musulmans des mosquées et des associations diverses sont incapables de détecter et de prévenir les allers et venues de 800 jeunes djihadistes dont le ministère de l’Intérieur détient pourtant un compte précis? Ils sont issus de familles concrètes, connues dans leur quartier. Premier silence.
Sur un plan international: qui finance et commande vraiment ce califat autoproclamé et à qui profite-t-il stratégiquement? Deuxième silence.
Sur un plan théologique: tous les musulmans affirment que ces combattants «n’ont rien à voir avec l’islam», mais eux le revendiquent sans cesse. Où est l’erreur ? Troisième silence.
Le Figaro