L’Allemagne tape du poing sur la table. Elle n’en peut plus de l’immigration qui se déverse chez elle depuis l’Italie. Le nombre de demandeurs d’asile n’a jamais été aussi important depuis 1993.
Et pour y remédier l’Union Chrétienne-Sociale (CSU) en Bavière propose un programme en sept points qui comporte notamment la suspension provisoire des accords de Schengen et le rétablissement des frontières avec l’Autriche, comme l’a découvert le magazine allemand Spiegel Online.
«Dublin, un tigre de papier»
Et le président de la CSU, Horst Seehofer, ne mâche pas ses mots dans une interview donnée dans le Bild. Il y reproche à l’Italie de violer ces mêmes accords en laissant les réfugiés rejoindre l’Autriche pour qu’ils puissent aller en Allemagne.
Et de recommander «l’instauration de contrôles aux frontières pour mettre fin à cette entorse».
Ces déclarations coulent comme du miel dans les oreilles de certains politiciens en Suisse, à l’image de Toni Brunner, le président de l’UDC. «Les accords de Dublin sont un tigre de papier, et Schengen est obsolète. Le système ne fonctionne pas et c’est pourquoi il faut y mettre fin», explique-t-il dans le Blick. (…)
Source