Le ministre de l’intérieur de l’Allemagne, Thomas de Maizière, a annoncé vendredi 12 septembre l’interdiction des activités de soutien ou de promotion de « l’organisation terroriste » de l’Etat islamique (EI), sur son territoire.
« L’Allemagne est une démocratie capable de se défendre, il n’y a aucune place ici pour une organisation terroriste (…), c’est pourquoi j’interdis avec effet immédiat les activités de (…) l’Etat islamique en Allemagne », a annoncé le ministre, lors d’un point de presse.
Sont notamment interdits le recrutement de combattants pour le djihad ainsi que l’utilisation en public de signes et symboles de l’EI, tout comme les activités de financement de cette organisation, a-t-il précisé. « Nous devons éviter que des islamistes radicaux transportent leur djihad dans nos villes », a ajouté le ministre.
Lundi, la chancelière allemande, Angela Merkel, à l’instar de plusieurs médias et responsables politiques, avait appelé à durcir la loi pour lutter contre la propagande islamiste, après la provocation d’une poignée de salafistes se revendiquant « police de la charia » dans les rues de Wuppertal.
(…) Dans son rapport 2013, publié en juin, l’Office évaluait à« 5 500 personnes [4 500 en 2012] » la mouvance salafiste en Allemagne.
Source