Le journaliste™ Didier Jacob rencontre Mohsin Hamid, écrivain™ pakistanais pour le Nouvel Obs. Extraits des réponses de l’interviewé.
“Dans les dix ans qui viennent, 10 millions de non-Européens vont s’installer en Europe.
(…)
Prenez le Français d’aujourd’hui. Quand il descend de chez lui et se promène dans son quartier, il ne reconnaît pas la France de son enfance. La France des années 50 ou 60. Il est entouré de migrants, de gens qui viennent d’ailleurs. Mas lui-même vient aussi d’ailleurs. C’est un migrant temporel. Si on arrive à lui faire comprendre qu’il est un migrant lui aussi, tout comme ceux qu’ils croisent dans la rue, on aura déjà fait un pas vers ce sentiment d’universalité qui doit rapprocher ceux qui se sentent différents. C’est Proust qui a, le premier, révélé cette universalité de la migration temporelle.
Il faut sortir, en tout cas, de cette dépression qui touche tout le monde – pas seulement la France mais le Royaume-Uni, les Etats-Unis, même le Pakistan. Cette dépression vient de notre conception tribale de la société. Nous continuons de nous accrocher à nos origines alors que la globalisation est en train de tout emporter.”
Nouvel Obs
Merci à Asimov