Le militant controversé de la cause noire Kémi Séba, proche du polémiste Dieudonné, a été incarcéré dimanche pour exécuter une condamnation passée, a-t-on appris de source judiciaire.
L’ancien leader de la Tribu Ka, groupuscule dissous en 2006 pour antisémitisme et incitation à la haine raciale, était revenu en France pour présenter son dernier livre et a été arrêté samedi à Paris.
Son interpellation a eu lieu dans le XIe arrondissement, tout près du théâtre de la Main d’Or où il venait de donner une conférence. Ce théâtre est exploité par le polémiste Dieudonné, qui s’y produit très régulièrement.
Kémi Séba a plusieurs fois été condamné par la justice française, notamment pour des propos incitant à la haine raciale ou antisémites.
Parmi ces condamnations, il avait écopé le 29 octobre 2009, en appel à Paris, de deux mois de prison avec sursis, avec mise à l’épreuve, pour violences en réunion, a indiqué une source judiciaire.
Mais ce sursis avait été révoqué par un jugement d’un juge de l’application des peines (JAP) de Versailles le 10 octobre 2011, car Kémi Séba n’avait pas respecté les obligations de sa mise à l’épreuve, a ajouté cette source.