Faisant écho aux phénomènes de foires et aux exhibitions ethnologiques qui se sont déroulés il y a moins d’un siècle en France, le spectacle « Les Squames », proposé par la compagnie Kumulus, met en scène d’étranges personnages, aux corps noircis, aux yeux rougis et au comportement de primates, enfermés dans des cages sous les yeux des passants.
Installé place de la République à Angers « ce spectacle qui était joué en soirée a plutôt été apprécié du public présent » explique Philippe Violanti, le directeur artistique des Accroche-Cœurs. « En fin de représentation, une douzaine d’individus est intervenue, brandissant un Coran aux artistes, affirmant qu’il s’agissait d’un spectacle raciste ».
Pour Philippe Violanti, qui comprend que ce spectacle puisse interpeller, c’est tout sauf un spectacle raciste. « Il est justement fait pour dénoncer le racisme », s’indigne-t-il, contraint d’appeler la police pour calmer les esprits. « Ce n’est pas un spectacle qui plaisait beaucoup au maire, mais il avait accepté de le maintenir dans la programmation ».
Le maire, Christophe Béchu, interpellé directement par d’autres mouvements intégristes religieux, a été contraint, au su des incidents de la République, d’annuler les deux autres représentations prévues samedi et dimanche. « Pour éviter d’autres débordements », poursuit le directeur artistique. (…)
Merci à Yann