Fdesouche

Jusqu’à 500 migrants sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation de fortune en Méditerranée annonce l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) ce lundi.

Ce sont des palestiniens repêchés jeudi matin par un porte-conteneurs qui ont rapporté l’information.

Ils sont des centaines. Au moins 500 selon l’Organisation International des Migrations (OIM). Si ces informations sont confirmées, ce sera sans doute “du naufrage le plus grave de ces dernières années.” Des centaines de migrants ont perdu la vie ces dernières heures dans le naufrage de leur embarcation de fortune au large la Libye. L’information a été rapportée par deux palestiniens qui ont été repêchés jeudi par un porte-conteneur italien. Les deux rescapés, partis de Damiettta en Egypte avec 500 autre personnes environ de Syrie, de Palestine, du Soudan ou d’Egypte, ont également indiqué que les passeurs avaient volontairement provoqué le naufrage.

Selon le récit des deux rescapés, ce sont les passeurs qui ont délibérément coulé l’embarcation de fortune après que les candidats à l’exil aient refusé de changer d’embarcation comme ils le leur demandaient. “Neuf autres survivants ont été secourus par des navires grecs ou maltais mais il semble que tous les autres aient péri” explique l’OIM.

Des femmes débarquent du bateau de la marine italienne, dans le port de Brindisi, venu les secourir au large de la Sicile, le 15 septembre 2014

France Info

Fdesouche sur les réseaux sociaux