Embauché il y a à peine cinq mois comme imam à la mosquée du quartier de La Bocca, à Cannes, Saïd Nait Ouaziz vient d’être congédié pour avoir prononcé un prêche jugé « trop politique » en août dernier. (…)
Le directeur de la mosquée, Redouane Aichfakir confirme que l’imam est « allé trop loin ».« Il a même déclaré qu’Erdogan et les Turcs ont donné une leçon de démocratie à la France et à l’Occident. Il a confondu la mosquée avec une tribune politique, ou l’antenne de BFM TV ou d’Al-Jazeera. Ce n’est pas acceptable. Ici, les fidèles viennent pour entendre parler de religion, pas de politique », martèle le responsable. (…)
Selon ce dernier, l’imam a d’abord été mis à pied. Mais après qu’il a refusé de revenir sur ses propos et de « se limiter » dorénavant à des prêches religieux, la décision de son licenciement était irrévocable, raconte le site. Qui y voit aussi la longue main du donateur saoudien de la mosquée, le cheikh Saleh Kamel, qui a financé la construction de l’édifice à hauteur de 2 millions d’euros. (…)