Originaire d’Erythrée, la famille réfugiée en Suisse pourrait coûter 700 000 francs par année à la localité d’un millier d’habitants.
La mairesse d’une bourgade d’un millier d’âmes a récemment lancé un appel à l’aide au Canton, rapporte «SonntagsBlick». En cause: une famille à l’aide sociale, installée sur le territoire de la commune depuis trois ans. Chaque mois, les autorités lui versent 1500 fr. pour le loyer et 2600 fr. pour la subsistance. En outre, quatre des sept enfants ont été placés, alourdissant la facture de 9000 francs par jeune. Une armada de personnes prend soin des trois autres gamins et de la maman, au bénéfice d’un permis B.
Des travailleurs sociaux s’occupent de cette famille 6 heures par jour (à 135 fr. de l’heure avec un supplément de 10 fr. pour le week-end), au moins 25 jours par mois. Au total, ce ne sont pas moins de 60’000 francs que la commune débourse mensuellement, ce qui représente 30% des revenus communaux. «Si cela continue comme cela, nous n’allons pas couper à une hausse d’impôt», avertit la mairesse.
Complément d’information : La famille de réfugiés affirme être originaire d’Erythrée.
Merci à Picton