“Il est convaincu qu’il est le seul à pouvoir barrer la route au FN”. “Il”, c’est Nicolas Sarkozy, et la sentence est signée de son plus fidèle bras droit, Brice Hortefeux. A quelques jours de son retour annoncé, l’ancien président réfléchit déjà à sa future stratégie.
La droite républicaine a longtemps érigé un cordon sanitaire avec le FN. Lui a fait évoluer la donne en assurant lors de sa campagne de 2012 que le parti d’extrême-droite n’était pas “anti-républicain”. Objectif d’alors : siphonner les voix du FN. Une rupture. Mais cette fois-ci, Nicolas Sarkozy a décidé d’utiliser une nouvelle stratégie pour lutter contre Marine Le Pen : démontrer qu’elle est une “femme normale“.(…)
Dans son match annoncé avec la patronne du parti d’extrême-droite, Nicolas Sarkozy, pas encore candidat déclaré, a déjà réfléchi à son positionnement. “Pour dégonfler le FN, il faut préempter les thèmes avant eux”, estime Brice Hortefeux pour Europe 1.
Geoffroy Didier, cofondateur de la Droite forte et autre lieutenant de Nicolas Sarkozy, estime quant à lui que Marine Le Pen “va se faire prendre au piège de la dédiabolisation. Elle se systémise et devient comme les autres.” Les sarkozystes s’appuient, pour étayer cette thèse, sur l’offre de service de Marine Le Pen à François Hollande : “puisque la cohabitation est possible, je gouvernerai, je mènerai la politique que les Français attendent. Ce sera un bras de fer probablement terrible avec François Hollande”, a lâché la présidente du FN sur France Info, le 2 septembre.[…]