Le pape François a évoqué à Rome une «troisième guerre mondiale» devant le président du Congrès juif mondial (WJC), Ronald Lauder, dans une allusion aux persécutions des chrétiens d’Irak.
«Vous avez souffert, à présent c’est notre tour», a déclaré le pape François au président du Congrès juif mondial (WJC), Ronald Lauder.
Evoquant une nouvelle fois l’idée que le monde est engagé dans « une troisième guerre mondiale » du fait des extrémismes religieux, le pape a affirmé que juifs et chrétiens devaient prier ensemble pour la paix, a également rapporté M. Lauder.
«Ce sont d’abord les juifs qui ont souffert des attaques sauvages commises à leur encontre (par les nazis,) et le monde est resté silencieux», a rappelé M. Lauder, qui a été reçu mercredi soir par le pape au Vatican.
«Aujourd’hui, ce sont les chrétiens qui sont anéantis et les réactions sont peu nombreuses: pourquoi personne ne réagit ?», s’est-il interrogé en condamnant, comme le pape, les attaques contre des chrétiens au Moyen-Orient.
Il faut «que cela cesse, car c’est immoral», a-t-il insisté, en rappelant qu’il avait dénoncé en août dans une tribune du New York Times le silence face à ces persécutions et la solidarité de la communauté juive avec ses «frères chrétiens».