Addendum : 7 personnes tuées par des villageois lors d’une mission de sensibilisation
Sept personnes portées disparues en Guinée après des heurts cette semaine lors d’une opération de sensibilisation à l’épidémie d’Ebola ont été retrouvées mortes, tuées par des villageois à Womé, une localité de la région de N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée, a annoncé aujourd’hui le gouvernement. L’agence de presse Reuters fait quant à elle état de huit morts.
Les corps ont été retrouvés dans le village, dont la plupart des habitants ont pris la fuite, a déclaré à la radio le ministre de la Communication Alhoussein Kaké Makanéra. Les corps, exhumés d’une fosse septique de l’école primaire, sont ceux de membres de la délégation, “tués froidement par les villageois de Womé” (…)
En Guinée, une campagne de sensibilisation contre le virus Ebola dans la région de N’Zérékoré a tourné au cauchemar pour une délégation conduite par le gouverneur de région. Au moment des discours pour expliquer comment se protéger contre le virus, les villageois s’en sont pris aux visiteurs qu’ils accusent de propager de fausses nouvelles et d’être les vecteurs du virus.
En l’absence d’informations officielles, les Guinéens et surtout les familles de trois médecins et trois journalistes s’interrogent sur le sort de leurs proches depuis leur disparition, mardi, à Womé, une localité de la région de N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée.
Ces médecins, dont le directeur préfectoral de la santé et le directeur adjoint de l’hôpital central, ainsi que les journalistes, n’ont pas donné signe de vie. Ces derniers avaient accompagné une campagne de sensibilisation sur le virus Ebola, à l’initiative du gouvernorat et de la préfecture de N’Zérékoré.
“les villageois ont attaqué les visiteurs à coups de pierre et de bâtons”.
(…)