Fdesouche

18/09/14

D’après «Médiapart», le directeur de cabinet de la présidente de l’université Paris VII-Diderot serait lié au premier secrétaire du PS…

Le scandale pourrait «déborder au sein des instances universitaires», assure désormais Médiapart. Le journal en ligne, spécialisé dans l’investigation, a maintenu ce jeudi ses informations sur les titres universitaires qu’aurait usurpés Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste, alors même que l’université Paris VII-Diderot l’a blanchi, mercredi.

Directeur de cabinet de la présidente de l’université de Paris VII-Diderot, c’est Quentin Guillemain qui a signé, mercredi, un communiqué de neuf lignes affirmant que «le cursus universitaire (…) ainsi que l’obtention du doctorat [de Jean-Christophe Cambadélis] se sont réalisés de manière tout à fait régulière», réagissant en cela à des accusations de Médiapart. Seul problème, selon le journal en ligne, Quentin Guillemain serait «un militant socialiste de longue date lié à Jean-Christophe Cambadélis».

Une rubrique «amis, militants ou élus»

Membre du bureau fédéral de la fédération socialiste de Paris, toujours selon Médiapart, Quentin Guillemain relaie régulièrement les annonces et prises de position de Jean-Christophe Cambadélis qu’il classe, sur son blog, dans la rubrique «amis, militants ou élus».

(…) 20minutes.Fr

17/09/14

Si elle est confirmée par le principal intéressé, il pourrait s’agir d’une nouvelle affaire embarrassante pour le Parti socialiste qui fait déjà face à pléthore de problèmes. Aujourd’hui, Mediapart publie les extraits du livre de Laurent Mauduit “A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient”, qui détaille comment Jean-Christophe Cambadélis aurait usurpé ses diplômes universitaires. Laurent Mauduit expose ici, l’histoire de son collègue de l’OCI, formation trotskiste dirigée par Pierre Boussel-Lambert.

Introduction de la these de Cambadelis

En fait, selon Mediapart, le premier secrétaire du Parti socialiste a réellement fait un doctorat et, forcément, soutenu une thèse devant un jury. En revanche, il aurait fait croire qu’il détient les diplômes nécessaires pour s’inscrire dans cette filière de doctorat.

Ainsi, selon la version officielle, reprise sur Wikipédia , mais n’ayant jamais fait l’objet de confirmation ou d’infirmation par Cambadélis, l’homme politique aurait passé un doctorat de troisième cycle de sociologie en 1987, sous la direction du professeur Pierre Fougeyrollas. Thème de sa thèse : “Les mouvements sociaux sous la Ve République”.

Mediapart a retrouvé le vrai sujet de thèse du premier secrétaire et le publie : celui-ci traite du “Bonapartisme et Neocorporatisme sous la Ve République”.

Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux