Dans un entretien à “L’Express“, le cousin de l’ancien dirigeant libyen affirme que Kadhafi aurait bel et bien financé la campagne de 2007 de Sarkozy.
C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire Sarkozy-Kadhafi. Alors qu’il devrait annoncer son retour en politique en fin de semaine, l’ancien chef de l’État se retrouve une fois de plus au cœur d’accusations. Dans un entretien accordé à L’Express, Ahmed Kadhaf al-Dam, ancien dignitaire du régime libyen et cousin de l’ancien dirigeant Muammar Kadhafi, confirme la thèse selon laquelle l’ex-président libyen aurait financé la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.
“Le colonel m’a dit : Nous devons aider Nicolas Sarkozy à devenir président. Il était prêt à engager tous les moyens pour qu’il soit élu en 2007”, confie-t-il dans les colonnes de l’hebdomadaire. Et par moyens, cet homme de 62 ans entend “des dizaines de millions d’euros”, selon lui “distribués en plusieurs versements à partir de 2005-2006”. Aucune preuve n’a pour l’instant été apportée par l’accusateur, qui était devenu le diplomate fétiche de Muammar Kadhafi.
Toutefois, les témoignages dans ce sens se multiplient depuis deux ans : l’année dernière, le fils du colonel libyen, Saïf al-Islam Kadhafi, avait déjà accusé le président de la République d’avoir bénéficié de l’argent libyen pour sa campagne.
Des accusations que conteste l’entourage de Nicolas Sarkozy. À en croire le magazine, les proches de l’ancien chef de l’État français auraient d’ailleurs affirmé : “Il s’agit, une fois de plus, d’un témoignage fantaisiste sans aucune crédibilité”, continuant ainsi de nier un possible financement libyen.
Par ailleurs, l’ancien dignitaire a rencontré Nicolas Sarkozy à deux reprises. En 2005 à Tripoli puis à Paris en 2007. Toujours dans L’Express, il lui reproche aujourd’hui d’avoir détruit son pays et d’avoir ainsi ouvert la porte au djihadisme.
Merci à Joe le Rassis