(…) Si la mairie de Saint-Quentin reste, aux dires d’Orane Gobert, directrice de cabinet du maire, « très prudente, car nous n’avons pas encore réussi à avoir un niveau d’informations satisfaisant sur ce dossier », cette dernière garantit « que l’on s’est assuré clairement, tout de suite, qu’à aucun moment, les enfants qui ont bénéficié d’échanges dans le cadre du jumelage ont fréquenté les établissements d’hébergements mis en cause [dans le rapport, NDLR]. À chaque fois, les enfants ont été dans un encadrement indépendant. »
Pas de gel des échanges scolaires pour l’instant
Concernant la poursuite des échanges scolaires, le cabinet du maire ne s’avance pas, car « nous ne sommes pas sûrs qu’ils soient déjà programmés par les écoles pour 2015. Pour l’instant, nous n’avons pas de remontées des enseignants », poursuit Orane Gobert.
Pas question pour autant de remettre en cause le jumelage, pour l’instant. « D’abord, on ne va pas jeter l’opprobre sur toute une population. Ensuite, ce n’est pas un jumelage politique. On a extrêmement peu de contact avec les élus de Rotherham, on ne les voit qu’une journée dans le cadre du jumelage. D’autre part, on est loin du fonctionnement de leur mode politique. »