Un accent asiatique poussé jusqu’à la caricature extrême. Le sénateur vert de l’Essonne Jean-Vincent Placé était encore ce jeudi matin sur Europe 1 dans la «Revue de presque» la cible de Nicolas Canteloup.
Dépeint par l’imitateur comme «Jackie Chan avec la coupe de Martine Aubry», Jean-Vincent Placé est surtout flanqué d’une voix à très fort accent chinois.
De quoi agacer le sénateur d’origine coréenne. Sur Twitter, l’écologiste a demandé au «mauvais plaisantin» Canteloup de stopper ces imitations qu’il juge insultantes : «Cher M. Canteloup pourriez vous arrêter ces imitations vulgaires, grossières et blessantes d’un citoyen français amoureux de son pays», lui a intimé le parlementaire essonnien.
«On peut être en France depuis 1975, être parfaitement intégré, sénateur de la République et recevoir encore ces attaques de cour d’école. Il y a plein de choses sur lesquelles il peut me caricaturer, ce n’est pas un problème ! Mais dans un contexte en France de déchaînement raciste, antisémite, xénophobe, cela ne me fait pas rire», explique l’élu au Parisien.
«Le racisme, beaucoup de personnes le subissent chaque jour sur d’occultes sites Internet. Mais là, sur Europe 1, à une heure de grande écoute, c’est scandaleux. Ce cher Canteloup a visiblement un melon disproportionné», reprend Jean-Vincent Placé, parlant d’imitations récurrentes, «grossières et blessantes». Et le sénateur de prévenir : «Pour l’instant je ne dépose pas plainte mais soit il arrête, soit ça va être la baston !».
Merci à quidam