A l’occasion des Journées du patrimoine (JEP), samedi 20 et dimanche 21 septembre, saphirnew veut rappeler que “la présence des musulmans en France remonte à fort longtemps”. Une présence “ancienne” dont le site musulman ne donne que quelques rares exemples très localisés.
«L’Islam est en Europe depuis 3000 ans» (Djamel Debbouze)

De nombreux ouvrages témoignent de la présence millénaire des musulmans dans l’Hexagone. En provenance d’Espagne, les arabo-musulmans se sont installés dans le sud de la France dès le début du VIIIème siècle. «em>En 719, Narbonne (et sa région) devint musulmane pour près d’un demi-siècle», peut-on notamment lire dans Les racines musulmanes de la France.
Jusqu’au Xe siècle, ils sont présents dans le Languedoc et en Provence. Contrairement à l’Andalousie, aucun monument ne témoigne aujourd’hui de cet ancrage. […] Celle, plus tardive, des soldats africains et travailleurs migrants est visible au travers de monuments aux morts et de mosquées. […]
Enfin, et depuis quelques années, de très nombreuses mosquées participent à ce week-end de découverte. C’est le cas des mosquées de Créteil, de Belfort, de Villeneuve d’Ascq, de Villeurbanne, de Chalon-sur-Saône, des Grandes Mosquées de Saint-Etienne, de Limoges, de Lyon ou encore de Strasbourg. L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) a publié une liste non exhaustive des mosquées participantes. Il est également possible de trouver facilement des lieux à découvrir sur le site des Journées du patrimoine.