C’est officiel : les Écossais ont rejeté nettement l’indépendance. Le non obtient 55,3 %. Un référendum qui a passionné les foules et laissera des traces.
Les résultats sont définitifs et sans appel : l’Écosse reste dans le Royaume-Uni et a rejeté l’indépendance. Le dépouillement total des 32 circonscriptions écossaises a donné vendredi matin la victoire du non à 55,3 % au référendum sur l’indépendance, avec plus de deux millions d’opposants, loin devant le camp du oui à 44,70 %, selon les chiffres officiels. Quant au taux de participation, il s’établit au niveau record de 84,6 %.
Le résultat constitue une immense déception pour le Premier ministre de la région semi-autonome Alex Salmond – qui avait paru effectuer une remontée spectaculaire en fin de campagne – et un énorme soulagement pour le chef du gouvernement central David Cameron, “hanté” par la perspective d’un éclatement du Royaume-Uni.
Alex Salmond, 59 ans, a concédé sa défaite peu après 6 heures (5 heures GMT) dans une déclaration publique à Édimbourg. “L’Écosse a décidé, à la majorité, de ne pas devenir un pays indépendant”, a-t-il reconnu alors que certains de ses partisans étaient en pleurs. “J’accepte ce verdict des urnes et j’appelle tous les Écossais à faire de même et à accepter la décision du peuple”, a-t-il ajouté. Le leader séparatiste peut cependant se targuer d’avoir conquis en cours de campagne une plus large autonomie pour le pays des Scots qu’il dirige depuis sept ans.
(…) Le Point