Fdesouche

Le Premier ministre, Manuel Valls, s’est employé jeudi soir à rassurer une communauté juive de France inquiète, devant laquelle il s’est engagé à remettre à plat le plan national d’action contre le racisme et l’antisémitisme, “pas à la hauteur des enjeux”.

Le chef du gouvernement s’exprimait, en présence du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, à la synagogue de la Victoire à Paris devant des membres de la première communauté juive d’Europe (500.000 à 600.000 membres), à laquelle il a présenté ses voeux, à moins d’une semaine du Nouvel an juif, Rosh Hashana. (…)

“Je l’ai dit à plusieurs reprises, je le redis ce soir avec toujours la même émotion, la même sincérité : sans les Juifs de France, la France ne serait plus la France”, a martelé Manuel Valls dans une Victoire pleine à craquer, qui l’a acclamé par une ovation debout.

Le chef du gouvernement portait une kippa, comme il est prescrit pour un homme dans une synagogue. Il y a fait brièvement allusion en prédisant qu’”après cette cérémonie, il circulera sur les réseaux sociaux la photo du Premier ministre de la France avec une kippa”, et en mentionnant l’hypothèse que certains commentaires évoqueraient le fait “que sa femme (Anne Gravoin, NDLR) est juive”. Manuel Valls a affiché sa “fierté” contre “ceux qui prônent cette haine”.

Auparavant, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, lui avait lancé avec humour : “Ce soir, nous votons par acclamation la confiance à votre gouvernement”. Avant de souhaiter que tous les membres de sa communauté puissent redire ensemble “le vieux proverbe : +heureux comme un Juif en France”.

LCP

Fdesouche sur les réseaux sociaux