En l’espace d’à peine quatre années, les coûts imputables à l’immigration extra-européenne ont augmenté de plus de deux milliards de Couronnes.
Une analyse chiffrée établie par le journal Mandag Morgen a constaté que depuis 2008, la contribution sociale accordée par l’état aux immigrés extra-européens et leurs enfants a augmenté de 35 %.
Même le parti social libéral (Radikale) qui appartient à la coalition gouvernementale et qui est pourtant traditionnellement pro-immigration, a admis que ce chiffre tend à indiquer que le Danemark doit désormais exiger plus d’implication de la part des immigrés.
Le ministre de l’économie Morten Østergaard qui est par ailleurs le leader du parti des Sociaux Libéraux a déclaré au Mandag Morgen :
“Nous devons admettre qu’il y a beaucoup trop d’immigrés dans les statistiques du chômage et en dehors du marché du travail. Ils sont trop peu nombreux dans le système éducatif mais par contre beaucoup trop représentés dans les statistiques de la criminalité”
Dans le parti d’Østergaard, Marlene Borst Hansen a elle aussi demandé un changement à adopter dans la politique d’immigration.
“Nous constatons tous la différence avec laquelle les immigrés gèrent parfaitement leurs propres intérêts et à contrario la façon dont ils contribuent à la société. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une démarche volontaire de leur part mais plutôt que nous n’avons pas été assez clairs au départ sur ce que nous attendions d’eux en contre-partie”
Le ministre à l’intégration Manu Sareen a conclu l’article du Mandag Morgen de la façon suivante :
“Nous devons commencer à établir les mêmes règles d’exigence à tout le monde et ce, quelle que soit la couleur de la peau, afin que tout le monde y trouve son compte”
Traduction FDS de The Local
Complément :