Jane Hartley avait aidé à lever des fonds pour la campagne d’Obama en 2012.
Le Sénat américain a confirmé mardi la nomination de Jane Hartley, 64 ans, au poste d’ambassadrice des Etats-Unis en France, l’un des postes prestigieux de la diplomatie américaine habituellement réservés aux personnalités qui ont levé des fonds importants pour le parti du président.
Jane Hartley sera la deuxième femme à occuper l’ambassade de Paris, après Pamela Harriman (1993-1997). Elle dirige actuellement un cabinet de conseil économique, Observatory Group, et a plus tôt dans sa carrière occupé divers postes dans l’administration américaine et dans les médias.
Selon le Center for Responsive Politics, Jane Hartley a levé 519 000 dollars de fonds pour la réélection de Barack Obama en 2012 (le montant cumulé des dons personnels et recueillis par elle auprès d’autres donateurs). Elle a également signé de nombreux chèques en faveur du parti démocrate et d’autres candidats démocrates au Congrès.
En mars 2012, Jane Hartley et son mari Ralph Schlosstein, PDG de la société de conseil en investissement Evercore Partners, avaient par exemple reçu Barack Obama dans leur appartement de Manhattan pour une soirée de levée de fonds avec plusieurs dizaines de dirigeants de Wall Street. Jane Hartley sera concurremment ambassadrice des Etats-Unis à Monaco.