[extraits] Nabilah, son mari, et ses deux autres femmes font partie du nombre croissant de mariés polygames en Grande-Bretagne. Ils le font en contradiction radicale avec la loi britannique, qui considère la bigamie comme illégale. Mais ces mariages étant contractés sous l’égide de la charia et n’étant pas reconnus par les tribunaux, les époux polygames ne peuvent pas être poursuivis.
Cette pratique devient donc de plus en plus courante en GB, ou leur nombre est estimé à environ 20 000. La popularité de ces mariages polygames est telle parmi les musulmans que les agences matrimoniales islamiques recoivent des demandes de plus en plus nombreuses.
(…) Hasan insiste pour que ses femmes soient voilées de pied en cap. “Il y a des gens qui couvrent leur voiture d’un drap, ou recouvrent d’autres objets de valeur pour les cacher de la vue des autres, pour ne pas attiser la convoitise. Pour moi, mes femmes sont précieuses, et je dois les cacher, pour les protéger.”
(…) Les femmes d’un mariage polygame sont considérées par la loi comme des mères célibataires : elles ont droit à toutes les prestations sociales afférentes : allocations familiales, allocation logement, aide sociale etc.