Fdesouche

Des perturbations sont attendues aujourd’hui sur les lignes J et L du Transilien. Un mouvement lancé par les syndicats pour soutenir des agents qui avaient bu du punch dans un poste d’aiguillage.

« Ce n’est pas une affaire très reluisante », reconnaît dans un soupir un cadre de la SNCF. Aujourd’hui, les syndicats SUD-Rail, CGT et Unsa de la gare Paris-Saint-Lazare lancent un préavis de grève de 24 heures. La SNCF annonce 1 train sur 2 sur les lignes J et L du Transilien. Des dizaines de milliers de voyageurs sont concernées.

Motif de la mobilisation : soutenir deux agents qui passent cet après-midi en conseil de discipline pour avoir bu du punch un dimanche soir de février 2013 à leur poste de travail, un poste d’aiguillage très sensible du réseau Paris-Ouest.

Une petite fête entre amis qui aurait pu passer inaperçue si une vidéo de la soirée, mise en ligne par le site Internet du « Point » en juin, n’avait fait le buzz, six mois après le drame de Brétigny-sur-Orge. On y voit pendant une minute cinquante plusieurs agents rigolards en train de boire un cocktail rhum-piment-citron dans la salle de repos. Puis l’un d’eux, à son poste d’aiguillage, de reconnaître avoir oublié de « clignoter » un train qui entre sur un quai occupé…

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux