Des gens du voyage ont menacé d’incendier le tribunal de Chalon dans la nuit de mardi à mercredi car l’un des leurs, détenu, s’est vu refuser l’autorisation d’assister à des obsèques.
Un détenu de la prison de Varennes-le-Grand s’était vu refuser une permission de sortie pour se rendre aux funérailles d’un de ses frères à Montluçon ce jeudi. L’homme fait partie des gens du voyage et il a bénéficié du soutien musclé de sa communauté.
« Certains étaient saouls et d’autres avaient le visage dissimulé par une cagoule de motard », précise le commissaire de Chalon, Bruno de Bartolo qui est intervenu sur les lieux où le ton était monté malgré une présence massive des forces de l’ordre. Des palettes et des pneus avaient été entreposés près des colonnes du palais de justice, rue Emiland-Menand et les manifestants s’apprêtaient à incendier l’ensemble. Le commissaire a engagé la discussion avec le chef de famille, le frère aîné du détenu. La situation s’est apaisée et vers 3 h, les manifestants sont repartis sans encombre. [..]