(…) Le drame s’est noué dans la maison familiale de Pontoise dans la nuit de lundi à mardi. Armé d’un couteau de cuisine, le jeune homme a également blessé très grièvement l’ami de sa soeur.
Il été déféré ce mercredi soir devant un juge d’instruction pour être mis en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le parquet de Pontoise pour assassinats et tentative d’assassinat. Le procureur, Yves Jannier, qui retient donc la préméditation, indique qu’il va requérir son placement en détention provisoire «compte-tenu de l’extrême gravité des faits».
«Une force extérieure lui commandait de tuer les membres de sa famille»
Entendu ce mercredi par les enquêteurs, «il a indiqué qu’une force extérieure lui commandait de tuer les membres de sa famille», confie Yves Jannier. Une force extérieure qu’il n’a pas vraiment explicité, mais qui a peut-être un lien avec sa religion. Il s’était converti à l’islam depuis plusieurs années. Une conversion qu’il a abordé avec les enquêteurs de Cergy, lesquels envisagent aussi un lien avec l’actualité internationale et le terrorisme islamiste. «Il en a parlé», indique le procureur. «Mais il l’évoque d’une telle façon qu’il est difficile de penser que cela puisse être la clé du problème. Il faut prendre cela avec beaucoup de prudence au stade ou nous en sommes. Il dit aussi qu’il ne ne souhaite que du bien à sa famille, qui lui a donné de l’amour. Il n’y a pas de haine ni de rancoeur envers ses proches dans son discours.» (…)
Merci à Pecaire