Bernard Cazeneuve, le ministre (PS) de l’Intérieur, chargé des Cultes, participera à la cérémonie des 20 ans de la grande mosquée de Lyon, le 30 septembre prochain, à l’invitation du recteur Kamel Kabtane.
Pour rappel, alors que le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, est en pleine opération séduction dans les médias, nous rediffusons cet article :
Les médias lorsqu’ils parlent de l’islam ne manquent jamais d’établir une frontière imaginaire entre l'”islam” et “l’islamisme radical”, une déviance qui serait forcément une dénaturation de l’islam originel, même si les islamologues de l’université affirment le contraire.
Dans son livre “le Salafisme aujourd’hui” (Michalon, 2011) qui a connu une belle couverture médiatique, le chercheur Samir Amghar présente dans ses annexes les principales figures du salafisme contemporain. Surprise, Abdelkader Bouziane qui a défrayé la chronique pour avoir justifié la violence envers les femmes (et notamment la lapidation), était, bien qu’identifié salafiste dès 1991…conférencier en 2003 à la Grande Mosquée de Lyon !