Màj du 24/09/2014 : Discrimination : SOS Racisme porte plainte contre Brigitte Barèges.
Après la polémique, la plainte. Une semaine après le nouveau dérapage verbal de la maire UMP de Montauban, Brigitte Barèges, qui a lâché la formule «Montalbanais de souche» pour défendre ses positions en matière d’inscription d’enfants étrangers dans les écoles primaires de la ville, l’association SOS Racisme a porté plainte contre elle, hier matin, au tribunal de grande instance de Montauban.
Dominique Sopo, le président national de SOS Racisme attaque l’élue. Pour Dominique Sopo, l’attitude et les déclarations «dangereuses» de cette élue «renvoient au vocabulaire de l’extrême-droite, très clairement. (…)
En plus, en référence à des Français de souche, elle a parlé de Montalbanais de souche. C’est assez cocasse d’entendre cela de la bouche de Brigitte Barèges. Elle est née à Toulouse et a ses racines familiales dans le Tarn. (…)
Cette fois, jusqu’à l’intervention de l’inspecteur d’académie, Brigitte Barèges a refusé d’inscrire 11 enfants étrangers (enfants de demandeurs d’asile ou de réfugiés) dans les écoles de la ville qui comptaient un effectif global de 5 200 écoliers à la dernière rentrée des classes. Elle estime que la présence de ces enfants de familles étrangères «entraîne des difficultés. (…)
18/09/14
Brigitte Barèges, maire UMP de Montauban, dénonce une décision de l’académie qui l’oblige à inscrire des enfants de parents étrangers dans les écoles de sa ville.
La maire UMP de Montauban Brigitte Barèges fustige l’inspection académique du Tarn-et-Garonne. La raison de sa colère? Une décision de l’académie qui impose à la ville d’inscrire 11 enfants de parents étrangers qui se voyaient refuser l’accès à l’école depuis la rentrée. Résultat, l’édile a tenu une conférence de presse de rentrée ce mardi où elle est revenue sur ces événements.[…]
article complet LeFigaro.fr
Elle est intervenue le jeudi 18 septembre sur RMC pour s’expliquer…
«les Montabanais de souche ne veulent plus aller dans certaines écoles»
(des écoles où il y aurait trop d’immigrés)
« Il arrive maintenant qu’on ait une telle concentration dans les écoles et bien qu’il y ait pratiquement que des migrants dans les écoles, qu’on ne parle plus français et là, c’est un vrai problème”
17/09/14
Hier lors d’une conférence de presse sur les dossiers de la rentrée montalbanais, Brigitte Barèges a évoqué le sulfureux sujet de la scolarisation d’une douzaine d’enfants dont les parents sont des demandeurs d’asile en situation régulière. Scolarisation que la maire UMP de Montauban refuse catégoriquement, obligeant l’inspecteur d’académie à prendre une mesure d’inscription d’office. Habituée aux dérapages verbaux (elle avait comparé les homosexuels aux animaux et baptisé «la tâche» un de ses conseillers municipaux de couleur…), elle a commenté la situation en regrettant «la concentration» des enfants de migrants, et en avançant à propos des écoles concernées que «les Montalbanais de souche ne veulent plus y aller à cause de ces difficultés…».
Hier soir, Joëlle Gréder, très investie auprès des demandeurs d’asile, réagissait amèrement : «Ces propos sont une horreur ! On parle d’enfants qui ont les mêmes droits que tous les autres enfants. Tout ça me donne des frissons et m’interpelle sur la société dans laquelle nous vivons… Il va quand même falloir que la loi s’impose !». Et de rappeler : «Le droit à l’éducation, intégré à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, que la France a ratifiée, s’impose à toute législation nationale».
Brigitte Barèges n’a pas donné suite à notre sollicitation pour connaître ses arguments.
Merci à domi